Maine Sciences

Par Administrateur cg72, publié le mercredi 24 février 2016 17:51 - Mis à jour le mercredi 24 février 2016 18:23

ANIMATIONS SCIENTIFIQUES POUR LES JEUNES

Maine Sciences : 20 ans d’animations scientifiques à destination des jeunes

Depuis vingt ans, Maine Sciences œuvre à la formation des citoyens, et notamment du public jeune dans le cadre scolaire, en mettant les sciences à la portée de tous. Toujours à l'écoute des élèves et de leurs enseignants, l'équipe de Maine Sciences s’attache à innover en permanence afin de proposer des outils pédagogiques adaptés.

Les stands d’animation itinérants ont été spécialement conçus pour intervenir directement en classe. Le concept : illustrer une thématique du programme scolaire grâce à des expériences réalisées avec du matériel de laboratoire. Les médiateurs de Maine Sciences adaptent leur discours à leur public et sont ainsi en mesure d’animer des stands en se mettant à la portée de chaque niveau, de la 6ème à la 3ème.

Pour découvrir notre offre d’animations itinérantes à destination des collèges, consultez la documentation ci-jointe ->

DECOUVERTE DES METIERS SCIENTIFIQUES

Les métiers scientifiques, au-delà des idées reçues.

Depuis plus d'une décennie la désaffection des filières scientifiques et techniques est une problématique sociétale récurrente d’autant plus importante qu’elle a une incidence directe sur le marché de l’emploi dans ce domaine.  L'un des principaux problèmes vient des stéréotypes négatifs que les jeunes ont des métiers scientifiques et technologiques et qui les freinent à s'engager dans des études scientifiques et techniques. Comment y remédier ? En informant les jeunes sur la réalité professionnelle du domaine scientifique et technique : c’est l’objectif que s’est fixé Maine Sciences.

D’autre part, au regard des études qui ont été effectuées sur la répartition des hommes et des femmes au travail, on constate encore aujourd'hui une grande disparité dans le monde des Sciences & Techniques. Ainsi, promouvoir les sciences et les techniques auprès des filles représente un double enjeu : la progression du nombre de filles dans les filières scientifiques et technologiques leur permettrait d'investir davantage des secteurs professionnels pourvoyeurs d'emplois et de perspectives d'évolution, et assurerait ainsi une plus grande mixité au sein des métiers et un véritable atout pour le corps de métier en lui-même.

Maine Sciences, en partenariat avec la Direction Départementale à la Cohésion Sociale, propose chaque année à plusieurs classes en Sarthe (lycée et collège) de réfléchir à la question de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’accès à des métiers scientifiques et techniques. L’objectif d’un tel projet ? Encourager les jeunes, filles comme garçons, à se diriger vers les sciences et à déconstruire des préjugés encore trop présents.

Au programme de l’année scolaire :

• Une rencontre avec un homme ou une femme de sciences
  • La mise à disposition de ressources pédagogiques pour l’enseignant
  • Un jeu scénarisé à la manière du « Qui est qui »

Découvrez le contenu pédagogique de ce projet dans la documentation ci-jointe ->

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information :

Maine Sciences CCSTI

19 rue Saint Denis 72300 Sablé-sur-Sarthe