E-lyco Sarthe

Le portail du département

Résidence photographique en collèges

Biennale départementale «En Sarthe, la Citoyenneté, ça se cultive!»

Le Département s’engage sur 2 ans dans un programme d’actions autour de la citoyenneté dans le cadre de sa nouvelle biennale de valorisation patrimoniale et mène dans ce cadre deux actions ciblées au profit des collèges sarthois sur l’année scolaire 2017-2018 dont une résidence photographique organisée sous la forme d’un appel à projet au profit de 4 collèges sarthois.
Sur la base d’une expérimentation menée en 2017 au sein du collège René-Cassin de Ballon avec le photographe Pascal Barrier, le Département propose sur l’année scolaire 2017-2018 à 4 classes de 4 établissements sarthois de bénéficier de la présence et de l’accompagnement d’un photographe professionnel au sein du collège pendant plusieurs semaines (volume horaire de 14 heures environ sur des plages horaires de 2 heures minimum).
Des appareils photo numériques, prêtés pour l’occasion par le Département, sont mis à disposition des élèves à chaque séquence afin qu’ils puissent explorer la pratique photographique. Il s’agit d’un projet mené conjointement par l’équipe enseignante, le photographe retenu et les personnes ressources du Département qui vous accompagneront au fil des semaines. Il permet de revisiter l’histoire de la photographie et l’évolution des techniques, d’interroger et de réfléchir au sens des images, de mobiliser des connaissances, de faire des choix d’outils et de mise en forme adaptés au service d’un projet à mener au cours de l’année par les élèves.

Pour participer, Il suffit de renseigner la fiche d’inscription ci jointe et de la retourner avant le 30 septembre 2017 par email aux référents mentionnés dans la dite fiche. Les propositions reçues seront étudiées et une sélection opérée pour en retenir 4 maximum cette année.

La Direction de la Culture du Département reste à votre disposition si vous souhaitez des précisions sur cette initiative et vous remercie de l’intérêt que vous pourrez y porter.

CONTACT: Carole LÉPINAY

Service Patrimoine et Tourisme | Direction de la Culture et du Tourisme du Département de la Sarthe

40 rue Joinville | 72000 LE MANS

carole.lepinay@sarthe.fr | 02 43 54 73 03