E-lyco Sarthe

Le portail du département

Le développement du numérique dans les collèges

Le volet numérique du plan « collège performant »

L’assemblée départementale a décidé fin 2012 la mise en oeuvre du volet numérique du plan collège performant qui consiste en une rénovation progressive de l’ensemble des parcs informatiques des collèges publics sarthois.
Ce plan a été construit et continue à évoluer en partenariat étroit avec les services de l’Éducation nationale : rectorat, direction départementale et établissements
Ces équipements sont constitués d’ordinateurs répartis dans l’ensemble des endroits du collège où ils sont nécessaires ainsi que de mallettes de tablettes pour des usages pédagogiques plus étendus et répartis. S’ajoutent à cela des baladeurs multimédia et des vidéoprojecteurs interactifs.
Le fonctionnement du dispositif est centralisé dans un centre de services mutualisé situé en périphérie du Mans.
La maintenance de l’ensemble est assurée avec des contrats d’engagement de services par une seule société qui a conçu le dispositif, fournit les matériels et en assure le bon fonctionnement.
La plate-forme d’assistance est celle de l’Éducation nationale.

Infrastructures : le très haut débit dans chaque collège

Le Conseil départemental, à l’origine du service public départemental « Très Haut débit», fait bénéficier chaque collège dont il a la charge d’une liaison par fibre de 50 Mbits pour permettre l’essor des usages du numérique dans la classe.

Un déploiement progressif sur 5 années

Une première vague de cinq collèges pilotes a été déployée en 2015 et une deuxième vague de 14 collèges en 2016. Le déploiement des huit collèges de la vague 3 est en cours pour l’année 2017.